« Cloître et communauté »

Le titre de cet article est emprunté au neuvième chapitre de l’ouvrage La cité à travers l’histoire (The city in history) de Lewis Mumford publié en 1961 et traduit en français en 1964. Le cloître était, selon Mumford, l’organisation idéale de la cité : lieu de rencontres permettant la libre circulation de tous.

« Le monastère constituait en fait une cité de conception nouvelle : association ou plutôt fraternité d’hommes que des aspirations communes rassemblaient, non seulement au cours de cérémonies occasionnelles mais dans une cohabitation durable; ils vivaient ensemble une vie chrétienne, consacrée exclusivement au service de leur Dieu »

La cité à travers l’histoire (The city in history), Lewis Mumford, 1961, traduction en français en 1964, Aux édition du Seuil

Inspiré librement de l’abbaye du Thoronet, le couvent de la Tourette pensé par Le Corbusier et achevé en 1960 est l’expression moderne de cet utopie du cloître.

 » Nous avons déjà évoqué l’importance du modèle programmatique du couvent, aux coté de celui du phalanstère ou du paquebot dans le musée imaginaire des architectes de la modernité des années vingt. En tant que lieu de vie, et d’habitat collectif, le programme du couvent constitue une source d’inspiration majeure des utopies réalisées.

Le couvent offre un modèle programmatique, organisationnel, mais aussi un modèle de vie en groupe, où les valeurs de respect, de discrétion, de silence, de solidarité et d’entraide sont tout aussi importantes. »

Les Utopies réalisées dans la région urbaine de Lyon, Gilles Ragot, Étude commandée par la région urbaine de Lyon, septembre 2007

Publicités
1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :