L’architecte et l’école

20121106-165249.jpg
École d’architecture de Nanterre
http://archipostcard.blogspot.fr/2010/12/une-ecole-darchitecture-une-lecon.html

 » Il y a ceux qui racontent leur vie et ceux qui disent n’importe quoi, ceux qui n’ont jamais rien fait et ceux qui se défoulent. Il y a les vulgarisateurs des trois derniers best-sellers, les attardés indécrottables, les démagogues de la non-directivité. Combien de praticiens ont-ils pris la peine de vérifier et de formaliser les expériences qu’ils relatent? Quels sont les « théoriciens » qui puisent dans leurs travaux personnels la substance de leurs cours? La plupart des programmes sont faits de bric et de broc. Ils sont les caractérisés par un amoncellement inarticulé de « thèses » de tel ou tel enseignant, de « petites philosophies personnelles » qui se veulent globalisantes en effleurant au passage des disciplines rarement présentées comme des corps constitués de connaissances. Plutôt que transmettre des faits et des méthodes, on émet des opinions. Plutôt qu’enseigner, on endoctrine. »
Claude Schnaidt, Les décombres et la reconstruction

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :